vendredi 19 avril 2024
ACTU

ACTU

Pourquoi y a-t-il une Journée internationale des droits des femmes ?

Chaque 8 mars, cette journée sert à rappeler que le combat pour l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas terminé. Eh oui, il y a encore du travail !

États-Unis : c’est quoi les primaires ?

1

Quatre ans après l’élection du démocrate Joe Biden à la tête des États-Unis, la course à la présidentielle du 5 novembre 2024 bat son plein. Les deux grands partis américains votent, jusqu’en juin, pour désigner leur candidat. Temps fort de ces primaires ? Le Super Tuesday, le 5 mars.

Pourquoi des primaires ?

Aux États-Unis, la vie politique tourne autour de deux partis : les républicains et les démocrates. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945), leurs candidats à la présidentielle sont désignés au terme d’un processus que l’on appelle les élections primaires.

Comment sont-elles organisées ?

D’ici à la fin du mois de juin, les militants votent pour des délégués dans chacun des 50 États qui constituent les États-Unis. Ils assistent à un discours, puis votent à bulletin secret. Autre coutume : républicains et démocrates tiennent leurs élections quasiment au même moment dans chaque État. Ce sont ces délégués qui éliront le candidat de chaque parti.

Combien y a-t-il de candidats ?

Au 5 mars, Joe Biden, 81 ans, est le seul candidat démocrate. Côté républicain, Donald Trump, 77 ans, grand favori, affronte Nikki Haley, 52 ans.

Qu’appelle-t-on le Super Tuesday ?

C’est un mardi très attendu dans ces élections.Le 5 mars, des primaires ont eu lieu dans 16  États en même temps. Traditionnellement, le Super Tuesday donne une idée des deux candidats qui s’affronteront le 5 novembre. D’autres États votent par la suite jusqu’en juin.

Quand connaîtra-t-on le nom des gagnants ?

 Les gagnants seront connus à l’issue des conventions nationales. C’est au cours de ce grand rassemblement de chaque parti que les délégués désignent officiellement leur candidat. La convention des républicains aura lieu du 15 au 18 juillet à Milwaukee et celle des démocrates du 19 au 22 août à Chicago.

A savoir
Démocrates : situé à gauche, c’est le parti du président sortant Joe Biden. Les électeurs démocrates sont des personnes modestes favorables à une plus grande intervention de l’État dans la vie économique et sociale.
Républicains : situé à droite, c’est le parti de Donald Trump. Les électeurs républicains prônent la liberté économique et défendent les valeurs traditionnelles (famille, patrie, religion).

Texte : Marion Gillot. Mise à jour : Alexandra Da Rocha

Comment fonctionne le droit à l’avortement ?

Le 4 mars, les 925 sénateurs et députés sont réunis en Congrès à Versailles pour confirmer le vote, après celui du Parlement, de l’inscription de l’interruption volontaire de grossesse (IVG) dans la Constitution. Camille Privat, animatrice de prévention au Planning familial t’explique ce qu’est le droit à l’IVG.

[Journée de l’ours polaire] Trois menaces pèsent sur lui

Le 27 février, c’est la Journée internationale de l’ours polaire. L’objectif : attirer l’attention sur la nécessaire protection de cet animal mythique. Le biologiste et géographe Christian Kempf nous explique pourquoi cette espèce est en danger.

[Ukraine]Pourquoi la guerre dure-t-elle ?

Il y a deux ans, le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine. Depuis, la guerre fait rage. Voici les raisons pour lesquelles ce conflit, qui a déjà fait près de 500 000 morts et blessés, s’éternise.

[Russie] 5 infos sur Alexeï Navalny

L’opposant russe Alexeï Navalny est mort en prison, le 16 février, à l’âge de 47 ans. C’était l’adversaire numéro un du président russe Vladimir Poutine. Il purgeait une peine de 19 ans dans une colonie pénitentiaire reculée de l’Arctique. Retour sur la vie de cet activiste.

Un adversaire de la corruption

> Alexeï Navalny est avocat de formation. Choqué par l’enrichissement illégal des membres du gouvernement russe et des oligarques, il crée en 2011 la Fondation anticorruption (FBK), fermée depuis. En 2017, il révèle l’immense fortune du Premier ministre. Révélation qui provoque des manifestations en Russie.

Un politicien bloqué

> Révolté par l’absence d’opposition politique au clan de Poutine, Alexeï Navalny se présente aux élections municipales de Moscou en 2013. Il perd mais obtient quand même 27 % des voix. 

>Son objectif politique était de faire tomber le président Vladimir Poutine, au pouvoir depuis vingt ans. Il voulait d’ailleurs se présenter à la présidentielle de 2018 mais il a été rendu inéligible jusqu’en 2028. Il est ainsi tenu à l’écart du jeu politique. Il ne pouvait donc pas se présenter aux prochaines élections présidentielles russes en mars 2024.

Un opposant harcelé

>Pendant les années de militantisme de Navalny, le pouvoir russe le fait surveiller 24 heures sur 24 par les services secrets, et se sert de la justice pour l’intimider. Les procès et condamnations se multiplient contre l’opposant, qui est condamné à dix-neuf ans de prison en février 2021. De nombreux observateurs imputent sa mort en prison, le 16 février, au pouvoir russe.

Une cible empoisonnée

> Le 20 août 2020, il est hospitalisé d’urgence d’abord en Sibérie puis en Allemagne. Il passe plusieurs jours dans le coma. Les médecins allemands trouvent en lui des traces d’un poison mortel.

> Piégé au téléphone par Alexeï Navalny lui-même, le 14 décembre, un espion russe reconnaît l’empoisonnement. De retour en Russie, le 17 janvier, Alexeï Navalny est emprisonné avant d’être condamné.

Un journaliste de fait

> Navalny a publié de nombreuses enquêtes sur son blog et YouTube. Le 19 janvier 2021, il met en ligne une vidéo révélant l’existence d’un palais pharaonique tenu secret et attribué au président russe, qui dément. 

> Vue plus de 86 millions de fois*, cette vidéo explique le système de corruption qui a permis à Vladimir Poutine de s’enrichir. Elle a provoqué des manifestations violemment réprimées. Scandalisés que le président s’enrichisse au détriment de sa population durement touchée par la pauvreté, les Russes réclamaient aussi un droit à l’opposition. 

*Au 22 février 2024, la vidéo cumule 130 millions de vues.

Mise à jour : Pierluca Léandri

Qui est Vladimir Poutine ?
• À 71 ans, le président de la Fédération de Russie (146 millions d’habitants), Vladimir Poutine, est un ancien agent du KGB (l’ancien service de renseignements, d’espionnage et de police secrète de l’ex-URSS). Il est président pour la quatrième fois et se représente en mars.
• Son régime fait taire tout·e opposant·e et journaliste.

[Panthéon] Qui était Missak Manouchian ?

Le 21 février à 18 heures 30, le résistant communiste arménien Missak Manouchian entrera au Panthéon avec sa femme Mélinée, quatre-vingts ans après qu’il a été fusillé par les nazis. C’est la première fois que ce temple consacré aux personnalités illustres de l’histoire de France accueille un étranger.

Comment reconnaître et réagir face à une situation sexiste ? [La Question Dessinée #13]

Le 22 janvier dernier, le Haut Conseil à l’Égalité publiait son rapport annuel. Son constat est clair : le sexisme reste très ancré dans la société. Notre journaliste Pierluca Leandri a rencontré Louise Delavier, membre de l’association féministe En avant Toute(s). Elle décortique avec nous des situations du quotidien. Bon visionnage !

[Télévision] Quinze ados testent l’école d’autrefois

Plonger quinze collégiens dans l’école des années 1880, 1930, 1950 et 1980 avec vêtements d’époque et programmes scolaires datés, c’est le défi de L’École à remonter le temps, sorte d’émission de téléréalité diffusée sur M6, le lundi 19 février à 21 heures 10.

Pourquoi y a-t-il des enfants à la rue ?

Dans le MDA 534, on te raconte l’histoire de Sihame (1), une ado de 12 ans qui vit à la rue avec sa famille. En France, ils sont actuellement plus d’un millier. Julie Lignon, responsable plaidoyer « pauvreté » à l’UNICEF, t’explique.

Avec ton abonnement, retrouve ton magazine en version numérique sur le site fleuruspresse.com