Découvrez les 40 propositions à impact sur la maîtrise de l'énergie !

En ce début de campagne électorale, Hellio a pris l’initiative de proposer aux candidats et aux partis qui les soutiennent les solutions pour améliorer l'efficacité énergétique en France.

Ces propositions ont été recensées au cours de nos réflexions sur notre métier des économies d’énergie exercé au quotidien depuis 2008, de nos retours terrain, des difficultés avec la réglementation et les axes d’amélioration identifiés tout au long de la 4ème période des CEE.

Ces 40 solutions sont la preuve que notre expertise n'est pas qu'au service de notre seul intérêt commercial, mais celui d'une amélioration de la politique publique des économies d'énergie qui s'applique à notre secteur, nos partenaires et à nos clients.

Mask Group-4

Maîtrise de l'énergie : Hellio se doit de contribuer à l'émergence d'un nouveau modèle à impact !

La hausse et, plus généralement, la volatilité des tarifs de l’énergie, est devenue un enjeu de campagne pour les prétendants à l’Elysée. Rien d’étonnant, tant elle impacte non seulement le pouvoir d’achat des ménages, mais également les marges de manœuvres budgétaires des collectivités, industries et entreprises.

Le défi est sociétal car il est protéiforme : si la consommation d’énergie a un fort impact pour tout le tissu économique de notre pays, le fait que près de 12 millions de Français soient en situation de précarité énergétique car dans l’incapacité de régler leurs factures d’énergie, doit rappeler à nos responsables politiques l’urgence sociale. Mieux maîtriser nos consommations d’énergie permet de répondre également à un autre impératif qui, fort heureusement, ne fait plus débat : la protection de notre environnement.

Plus de 25 % des émissions de gaz à effet de serre et 40 % de la consommation d’énergie proviennent du seul secteur du bâtiment en France. Il revêt enfin une importance stratégique macroéconomique quand on sait que le taux d’indépendance énergétique du pays, affecté par l’importation de fioul, pétrole et gaz,n’atteint “que” 54,6 %, selon le Commissariat général au développement durable.

Pierre Maillard,
Président directeur général Hellio

Putting energy efficiency first

L’efficacité énergétique, c’est-à-dire l’ensemble des solutions permettant de réduire la consommation d’énergie, répond pleinement à ces problématiques. Elle constitue une opportunité que l’Union européenne a su saisir dès 2005. Preuve en est le principe du “Putting energy efficiency first is a key objective”, rappelé régulièrement par la Commission Européenne pour justifier l’ambitieux objectif d’économies d’énergie de 32,5 % d’ici 2030 imposé à tous les États membres.

Votre énergie a de l’impact

La maîtrise de l’énergie est dans l’ADN de Hellio. C’est sa raison d’être pour reprendre une expression promue par le législateur. Pionnier sur le marché des économies d’énergie, engagé depuis plus de 12 ans aux côtés d’opérateurs de tous secteurs d’activité, le groupe ambitionne de permettre au plus grand nombre de maîtriser son énergie avec des solutions innovantes, techniques, réglementaires et financières. Cette offre, clé en main et sur mesure, fait de Hellio et ses équipes expertes et proches du terrain un acteur de référence du secteur.

Créons un modèle français de l’efficacité énergétique

Notre démarche de formuler 40 propositions concrètes pour alimenter le débat public vise à défendre auprès des équipes de campagne des candidats à l’élection présidentielle, des partis politiques engagés dans le prochain scrutin des législatives, puis du prochain gouvernement issu de cette séquence électorale nationale, un nouveau modèle français de l’efficacité énergétique moteur, créatif, sophistiqué autour de trois axes :

  • Favoriser les économies d’énergie “réelles”. Le triptyque “rénovation énergétique globale des bâtiments, pilotage de la consommation d’énergie et garantie de performance des travaux” doit permettre d’avoir un réel impact sur la facture d’énergie, au contraire des rénovations isolées par “geste” sans sobriété comme l’a révélé le modèle allemand, tout en préservant les ménages en situation de précarité.
  • Participer à la “décarbonation” de notre économie par l’intégration de l’économie circulaire dans les dispositifs d’aides financières incitatives.
  • Lever les freins opérationnels et réglementaires à l’innovation et aux projets énergétiques d’envergure portés par les PME et les territoires. La dynamique du secteur est forte, mais limitée par des pénuries de main d’œuvre, de matériaux et plus structurellement par des procédures administratives opaques et alourdies. Ce mouvement doit se conjuguer avec une plus grande responsabilité des acteurs sur l’ensemble de la chaîne de valeurs.

À l’amorce d’une séquence électorale décisive pour le pays, le groupe Hellio souhaite faire entendre sa voix et proposer à celles et ceux qui briguent les plus hautes fonctions de la République ses solutions en faveur d’un modèle français de l’efficacité énergétique.

Pierre Maillard,
Président directeur général Hellio

Frame-Mar-09-2022-05-05-27-91-PM

Découvrez toutes nos propositions

Hellio, votre énergie a de l'impact
Hellio, votre énergie a de l'impact

Retrouvez toutes nos priorités