Le Trophée Roses des Sables, un rallye résolument solidaire

Le Trophée Roses des Sables soutient différentes causes auxquelles les femmes sont particulièrement sensibles. Moteur essentiel de rallye depuis son origine, la solidarité fait partie intégrante de chacun de ses évènements. En effet, en participant à ce rallye solidaire au Maroc, les Roses œuvrent directement pour quatre associations.

Enfants du désert

L’association Enfants du Désert se mobilise à l’année sur le terrain pour utiliser de manière ciblée et effective les dons récoltés auprès des participant(e)s. Comme son nom l’indique, elle vient en aide aux enfants des pays visités.

« Apprendre à lire, écrire et compter : un droit qui doit être accessible à tous ! » est la devise de l’association Enfants du Désert, présidée par Lætitia Chevallier. Les moyens déployés au Maroc visent principalement à rendre l’éducation accessible au plus grand nombre sur le territoire. Construction d’écoles, de salles de classe « en dur », de garderies et de jardins d’enfants, équipement de ces infrastructures en bibliothèques, terrains de sport, blocs sanitaires, panneaux photovoltaïques, jardins potagers et enfin dons en matériels scolaires, informatiques et ludiques sont le socle de l’action d’Enfants du Désert dans les villages isolés du Maroc.

Mais à cet objectif majeur sont liés des impératifs relatifs à l’habitat et à la santé, qui entrent nécessairement dans son champ d’action, pour une démarche globale en faveur des enfants en difficulté. Ainsi, de la simple mais indispensable prévention des problèmes d’hygiène au financement d’opérations chirurgicales, les considérations médicales ont peu à peu pris une grande importance dans la sphère d’intervention de l’association. De la même façon, la rénovation de foyers et l’accès à l’eau et à la lumière se sont imposés dans le dispositif de soutien aux familles.

Enfin, pour compléter ces réalisations, un système de parrainage direct bénéficie à l’année à environ 150 enfants, permettant un soutien adapté selon les besoins, sous forme d’aide scolaire, médicale ou alimentaire. Les enfants parrainés font par ailleurs l’objet d’un suivi régulier et personnalisé.

Club des petits déjeuners

Depuis 1994, le Club des petits déjeuners travaille avec des partenaires de tous les secteurs pour aider les enfants à accéder à un petit déjeuner nutritif et à atteindre leur plein potentiel.

Au Canada, le Club contribue à rejoindre plus de 580 000 enfants dans plus de 3 500 programmes de nutrition scolaire chaque matin.

Pour soutenir le développement et le bien être des enfants au Canada, depuis plusieurs années, le Trophée Roses des Sables verse près de 5000 $CAD par édition.

Plus de 45 000 $CAD a été versé depuis le début de la collaboration, tout événement confondu.

Pour en savoir plus : www.clubdejeuner.org

Ruban Rose

L’arrivée de Géraldine aux côtés de son père fait naître un besoin d’initier des actions envers les femmes en difficultés. La lutte contre le cancer du sein, le plus fréquent chez la femme, apparaît comme une évidence. Une femme sur huit en sera atteinte au cours de sa vie. La rencontre avec les membres de l’association « Ruban Rose » confirme de belles possibilités de partenariat. Le Trophée Roses des Sables soutient donc « Ruban Rose » depuis 2012, à travers des actions marquantes qui ont pour but premier de lui donner une visibilité maximale, via une communication originale.

Le ruban rose est probablement le symbole le plus représentatif de la lutte contre le cancer du sein. C’est également celui qui a été choisi pour initier la contribution des participantes du Trophée Roses des Sables à la diffusion du message d’Octobre rose, la campagne de communication annuelle destinée à lutter contre cette pathologie. Ainsi, le 16 octobre 2012, plus de 350 femmes vêtues de rose se réunissent pour la première fois dans les dunes dorées de Merzouga, aux portes du Sahara, pour former le premier ruban rose humain. Le cliché de ce superbe moment pris du ciel est rapidement viral sur les réseaux sociaux. Sa puissance et sa beauté le font voyager, permettant une opération de visibilité totalement inédite. Mission accomplie ! Depuis, le rituel est répété chaque année : ruban, ♀, cœur, soleil… le soutien des Roses envers les femmes touchées par la maladie prend un nouveau visage à chaque édition du Trophée Roses des Sables et connaît un retentissement grandissant. En 2019, la recherche de visibilité est consolidée par la mise en place d’une étape sportive dédiée. Les membres de l’organisation et les véhicules des équipages ambassadeurs porteront désormais les couleurs de l’association « Ruban Rose » durant cette journée de solidarité.

* L’association « Le Cancer du Sein, Parlons-en ! » est devenu « Ruban Rose » en juin 2020

L’Estelada

Créée en 2012, L’Estalada collecte des fonds pour améliorer le quotidien des enfants malades ou handicapés en Béarn. L’association apporte son soutien à plusieurs structures spécialisées du département et aide les familles à concrétiser les rêves de leurs enfants.