Publicité

Coronavirus : bras de fer tendu entre l'OMS et Taïwan sous l'oeil furieux de Pékin 

Contenu réservé aux abonnés

Soutenu par le pouvoir chinois, le patron de l'Organisation mondiale de la santé accuse Taïwan d'avoir alimenté une campagne raciste contre lui. Les autorités de Taipei démentent fermement et l'appellent à oser « résister aux pressions de la Chine ».

La présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, a invité le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à venir voir comment son pays avait géré, avec succès, la crise du coronavirus.
La présidente de Taïwan, Tsai Ing-wen, a invité le patron de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, à venir voir comment son pays avait géré, avec succès, la crise du coronavirus. (Sam Yeh/AFP)

Par Yann Rousseau

Publié le 10 avr. 2020 à 08:43

En pleine pandémie de coronavirus , l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'englue dans les polémiques géopolitiques et agace de plus en plus de capitales. Le ton est notamment brutalement monté depuis jeudi entre le gouvernement de Taïwan et le patron de l'organisation internationale qui refuse toute coopération avec les autorités de l'île pour ne pas braquer le pouvoir chinois qui considère le pays indépendant de facto comme l'une de ses provinces.

Mercredi, à l'occasion d'une conférence de presse, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, avait affirmé, sans le démontrer, qu'il était, depuis plusieurs semaines, sous le feu d'attaques racistes provenant de Taipei. « Taïwan et son ministère des Affaires étrangères étaient au courant de cette campagne. Ils ne s'en sont pas dissociés. Au milieu de toutes ces insultes et calomnies, ils ont même commencé à me critiquer, mais je m'en moquais », a-t-il souligné.

Ce contenu est réservé aux abonnés Access et Premium

Abonnez-vous pour lire la suite et profitez du 1er mois offert !

    Je m'abonneDéjà abonné ? Connectez-vous

    Nos Vidéos

    xqk50pr-O.jpg

    Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

    x0xfrvz-O.jpg

    Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

    qfkr8v3-O.jpg

    La baisse de la natalité est-elle vraiment un problème ?

    Publicité