Réponses rapides dans le cadre de la COVID-19 – Stratégie de rappel vaccinal début 2023

Réponses rapides dans le cadre de la COVID-19 - Mis en ligne le 24 déc. 2020 - Mis à jour le 20 janv. 2023
Logo HAS    Logo CMG        Logo CNGE    Logo tous partenaires covid 

L’essentiel

Cette fiche a pour objectif d’accompagner les professionnels de santé dans la conduite du rappel de vaccination contre la Covid-19 début 2023 à la suite notamment des recommandations de la HAS.

En semaine 01, l’analyse des indicateurs virologiques issus de SI-DEP était perturbée du fait des mouvements de grève de certains laboratoires de biologie médicale privés. Toutefois, la majorité de ces indicateurs restaient cohérent et montraient que l’épidémie continuait à diminuer. Les taux d’incidence, de dépistage et de positivité basés sur les tests antigéniques (TAG) et ceux calculés sur l’ensemble des tests ont poursuivi leur baisse. La diminution du taux d’incidence basée sur les TAG et l’ensemble des tests était moins marquée chez les moins de 20 ans et le dépistage s’est stabilisé chez les 10-19 ans. Le taux de positivité calculé à partir des TAG a diminué chez les 20 ans et plus, tandis qu’il augmentait chez les moins de 10 ans et se stabilisait chez les 10-19 ans.

Le variant BA.5 est omniprésent (93% des séquences lors de l’enquête Flash S52 du 26/12) ; parmi ses sous-lignages, BQ.1.1 semble se stabiliser (69% vs 67% pour Flash S51).

Dans le contexte d’une circulation toujours active du SARSCoV-2 et des virus hivernaux, il est nécessaire de maintenir l’adhésion aux mesures combinées :

  • vaccination à jour contre la COVID-19, notamment par une dose de rappel avec un vaccin bivalent (contre la souche initiale et le variant Omicron) pour les éligibles primo-vaccinés, ainsi que contre la grippe ;
  • isolement en cas de test positif et/ou de symptômes ;
  • maintien de l’application des gestes barrières[1].

La diminution de l’adhésion aux mesures barrière et la diminution avec le temps de la protection conférée par la vaccination ou une précédente infection invitent à la plus grande vigilance.et à un renforcement des mesures de protection et de l’information grand public.

 

Réponse rapide n°1 : dose de rappel aux personnes les plus vulnérables

L’administration d’une dose de rappel (chez des personnes ayant reçu au moins une primovaccination complète contre la Covid-19 et quel que soit le nombre de rappels déjà administrés précédemment), est recommandée :

  • Aux personnes à risque de forme grave de la maladie (cf. annexe 1) incluant
    • les personnes de 60 ans et plus
    • les patients immunodéprimés quel que soit leur âge
    • les adultes de moins de 60 ans identifiés comme étant à risque de forme grave de la maladie
    • les femmes enceintes dès le premier trimestre de grossesse
  • Aux enfants et adolescents à haut risque, et souffrant de pathologies le justifiant (12 ans et plus)
  • Aux personnes vivant dans l’entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, dont les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social

 

Réponse rapide n°2 : les délais minimums entre deux rappels sont de

  • Trois mois pour les personnes de 80 ans et plus, pour les résidents en EHPAD ou en USLD, pour les personnes immunodéprimées,
  • Six mois pour les autres
  • En cas d’infection récente par le SARS-CoV-2, une dose de rappel reste recommandée début 2023, avec un délai minimal de trois mois après l’infection

 

Réponse rapide n°3: préférentiellement avec un vaccin à ARNm bivalent quel(s) que soi(en)t le(s) vaccin(s) utilisé(s) précédemment

  • Comirnaty bivalent Original/Omicron BA.1®
  • Comirnaty bivalent Original/Omicron BA.4-5®
  • Spikevax bivalent Original/Omicron BA.1®
  • Spikevax bivalent Original/Omicron BA.4-5®

chez les moins de 30 ans, utiliser les vaccins Comirnaty bivalents (Comirnaty bivalent Original/Omicron BA.1® ; Comirnaty bivalent Original/Omicron BA.4-5®)

ou

en 2ème intention ,en cas de contre-indication ou de volonté exprimée par la personne de ne pas recevoir un vaccin à ARN, par un vaccin utilisant une autre plateforme et ayant obtenu une AMM pour le rappel :

  • Vidprevtyn de Sanofi
  • Nuvaxovid de Novavax (cf. résumé tableau 1)

 

Réponse rapide n°4 : co-administration de vaccins

L’administration concomitante du rappel d’un vaccin contre la Covid-19 et du vaccin contre la grippe saisonnière est possible dès lors qu’une personne est éligible aux deux vaccinations, quel que soit l’âge. Les injections doivent être pratiquées sur 2 sites d’injection différents.

  • Si les vaccins contre la grippe et la Covid-19 ne sont pas administrés au même moment, il n’y a pas de délai à respecter entre les deux vaccinations.

De façon générale, il n’est pas nécessaire de respecter un délai minimum entre un vaccin contre la Covid-19 et tout autre vaccin du calendrier vaccinal.

Contexte

La HAS a été saisie par le ministère des Solidarités et de la Santé pour élaborer des réponses rapides permettant notamment d’accompagner les médecins en leur apportant toutes les informations utiles sur les vaccins en vue de l’échange avec leurs patients.

La vaccination est une arme essentielle pour lutter contre l’épidémie de Covid-19.

Dans le contexte d’une circulation toujours active du SARSCoV-2, il est nécessaire de maintenir la vaccination à jour contre la COVID-19, notamment par une dose de rappel avec un vaccin bivalent (contre la souche initiale et le variant Omicron) pour les éligibles primo-vaccinés.

[1] https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/documents/bulletin-national/covid-19-point-epidemiologique-du-12-janvier-2023

Ces réponses rapides, élaborées sur la base des connaissances disponibles à la date de leur publication, sont susceptibles d’évoluer en fonction de nouvelles données.

Retrouvez toutes les fiches réponses rapides dans le dossier COVID-19.

Nous contacter

Service des bonnes pratiques
Toutes nos publications sur