Cet article vous est offert
Pour lire gratuitement cet article réservé aux abonnés, connectez-vous
Vous n'êtes pas inscrit sur Le Monde ?

Coronavirus et réorganisation des entreprises, un premier bilan

Selon une enquête de l’Association nationale des DRH auprès de 550 entreprises, la plupart ont recours au télétravail et ont procédé à des contrôles de la distanciation sociale et du respect des gestes barrières.

Par 

Publié le 13 avril 2020 à 11h57, modifié le 13 avril 2020 à 12h56

Temps de Lecture 3 min.

Article réservé aux abonnés

« Tous ou presque (95 %) ont eu recours au télétravail. La présence des jeunes enfants à la maison a nécessité de nombreux arrêts de travail pour garde d’enfants (72 % des entreprises concernées). »

L’Association nationale des DRH (Andrh) a mené une enquête flash auprès de ses adhérents pour donner un premier aperçu de la gestion de crise par les entreprises sur quelques questions clés. Quelles ont été les priorités des DRH ? Qu’ont-ils mis en place ? Comment les directions des ressources humaines envisagent-elles l’après-confinement ? Cinq cent cinquante organisations ont répondu à l’enquête menée du 26 mars au 6 avril, dont les résultats ont été publiés le 9 avril.

Mesures immédiates

Dans un premier temps, pour parer à l’urgence et organiser la continuité de l’activité, 89 % des entreprises ont mis en place une cellule de crise et redistribué les responsabilités. C’est un duo direction générale-RH qui a pris les choses en main pour 97 % des entreprises interrogées.

Tous ou presque (95 %) ont eu recours au télétravail, mais plus de la moitié (59 %) ont toujours des salariés en poste sur site. La présence des jeunes enfants à la maison a nécessité de nombreux arrêts de travail « pour garde d’enfants » (72 % des entreprises concernées). Pour les parents qui télétravaillent, les RH ont recommandé aux managers d’adapter les horaires de travail et les objectifs.

Le télétravail a été un chantier important, notamment à cause du manque de préparation. « 46 % ont eu à faire face à un manque de matériel ou à du matériel non adapté », précise l’Andrh. Les premiers jours, toutes les équipes n’avaient pas leur matériel et les réseaux étaient saturés. 58 % des entreprises ont dû adapter les outils (visioconférence, conférence téléphonique, outil collaboratif, partage de documents, VPN, etc.). Et il a fallu renforcer la communication, notamment pour les managers de proximité.

Protection des salariés

Pour les travailleurs sur site, les entreprises ont dû revoir leur document unique d’évaluation des risques. Obligatoire depuis 2001, ce document énumère et hiérarchise tous les risques auxquels peut être confronté le salarié et indique les mesures de protection qui l’en préservent. 66 % des entreprises interrogées ont ainsi intégré au document unique les contrôles de distanciation sociale et la mise à disposition de matériel de protection.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés « Coronavirus : le bureau s’installe à domicile »

Depuis la mise en place du confinement, 91 % des entreprises ont procédé à des contrôles de la distanciation sociale et du respect des gestes barrières. 82 % ont pu fournir du matériel d’hygiène et de protection (masques, gels hydroalcooliques, vitres de protection, etc.) mais 30 % déclarent en avoir manqué pour maintenir l’activité tout en respectant les règles sanitaires et de distanciation sociale.

Il vous reste 36.8% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Lecture du Monde en cours sur un autre appareil.

Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois

Ce message s’affichera sur l’autre appareil.

  • Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil.

    Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette).

  • Comment ne plus voir ce message ?

    En cliquant sur «  » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte.

  • Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici ?

    Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte.

  • Y a-t-il d’autres limites ?

    Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d’appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents.

  • Vous ignorez qui est l’autre personne ?

    Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.

Lecture restreinte

Votre abonnement n’autorise pas la lecture de cet article

Pour plus d’informations, merci de contacter notre service commercial.