Partager
Politique

Trump suspend les financements américains de l'OMS : quelles conséquences ?

Le président américain Donald Trump a déclaré que les États-Unis suspendaient leurs financements de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais comment fonctionne cette institution et grâce à quels fonds peut-elle assurer ses missions ?

réagir
trump

Donald Trump lors d'une rencontre avec des malades guéris du Covid-19 à la Maison blanche en avril 2020.

MANDEL NGAN / AFP

Les États-Unis ont suspendu leur contribution à l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré mardi 14 avril 2020 le président américain Donald Trump. L'OMS serait coupable à ses yeux d'avoir commis de nombreuses "erreurs" sur le coronavirus SARS-CoV-2 et serait politiquement trop proche de la Chine. "Le monde a reçu de nombreuses fausses informations sur la transmission et la mortalité" du Covid-19, a-t-il déclaré. Cette suspension s'accompagne d'une étude menée pour "examiner le rôle de l'OMS dans la mauvaise gestion et la dissimulation de la propagation du coronavirus." Ce travail pourrait durer de 60 à 90 jours selon les déclarations du président américain.

A quoi sert l'OMS ?

Créée en 1948, après la Seconde guerre mondiale, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'est fixé pour mission de diriger et "coordonner la santé mondiale au sein du système des Nations Unis." Avec 192 Etats membres, elle est dirigée depuis 2017 par Tedros Adhanom Gheybreyesus, un homme politique éthiopien. L'OMS travaille sur un large panorama d'objectifs, allant de la lutte contre les épidémies, les maladies infectieuses, à l'incitation à la recherche médicale, la mise en place de normes et de conventions en matière de santé ou encore l'apport d'un soutien opérationnel aux Etats en difficulté sur le plan sanitaire. Concrètement, elle assiste par exemple les Pays les moins avancés (PMA - autrement dit, les pays en voie de développement), prend des mesures en temps d'épidémies ou coordonne la lutte contre le Sida à travers le monde. Lors de crises sanitaires mondiales comme celle que traverse actuellement le monde avec la pandémie de Covid-19, l'OMS forme un comité d'urgence qui émet des recommandations au directeur général. C'est lui qui détermine la gravité de la crise (ici, une pandémie) et qui requiert, si besoin, une action internationale coordonnée. Ce dispositif date de 2005, après la propagation de l'épidémie de Sras en Chine.

Comment est financée l'OMS ?

Chaque Etat membre de l'OMS verse une contribution à hauteur de ses capacités. Un barème s'applique en fonction de la taille et du niveau de vie de chaque pays. Certains pays participent bien plus financièrement que d'autres, à l'image des États-Unis, du Japon, de la Chine de l'Allemagne et de la France, qui sont les cinq pays dont les contributions sont les plus importantes. La France a versé 60 millions de dollars (soit 55 millions d'euros) pour 2016 et 2017.

Pour les années 2018 et 2019, l'OMS faisait état d'un budget global de 4,4 milliards de dollars (4 milliards d'euros).

Commenter Commenter
à la une cette semaine
Galeries Photo
Vidéos

Centre de préférence
de vos alertes infos

Vos préférences ont bien été enregistrées.

Si vous souhaitez modifier vos centres d'intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.

Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?

Je souhaite recevoir toutes les alertes infos de la rédaction de Sciences et Avenir

Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :

Santé
Nature
Archéo
Espace
Animaux
Je ne souhaite plus recevoir de notifications