Publicité

Les industriels démunis face à l'envolée de leur facture énergétique

Contrairement aux particuliers, les entreprises subissent dès maintenant de plein fouet la flambée des prix du gaz et de l'électricité. Certains ne peuvent répercuter la hausse de leurs coûts de production dans leurs prix de vente.

Usine Yara à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). Pour les entreprises les plus consommatrices, l'électricité représente un peu plus de 20 % du prix de revient de leurs produits.
Usine Yara à Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). Pour les entreprises les plus consommatrices, l'électricité représente un peu plus de 20 % du prix de revient de leurs produits. (Jean Claude MOSCHETTI/REA)

Par Vincent Collen, Enrique Moreira

Publié le 18 sept. 2021 à 12:22Mis à jour le 20 sept. 2021 à 10:39

Jacques Pidoux, le président de BCF Life Sciences, n'avait « jamais vu ça ». Cette PME bretonne de la chimie qui emploie 200 salariés, spécialisée dans l'extraction d'acides aminés, subit de plein fouet le boom des prix de l'énergie .

« A volumes constants, notre facture de gaz et d'électricité passera de 2,4 à 4,4 millions d'euros d'ici à l'an prochain, un quasi-doublement, explique-t-il. Et pourtant, une partie de nos achats est protégée par des instruments de couverture. »

Ce contenu est réservé aux abonnés

Nos Vidéos

xx0urmq-O.jpg

SNCF : la concurrence peut-elle faire baisser les prix des billets de train ?

xqk50pr-O.jpg

Crise de l’immobilier, climat : la maison individuelle a-t-elle encore un avenir ?

x0xfrvz-O.jpg

Autoroutes : pourquoi le prix des péages augmente ? (et ce n’est pas près de s’arrêter)

Publicité