Publicité
Réservé aux abonnés

Covid-19: plus de 100 personnes contaminées dans les abattoirs

Des employés de l’abattoir breton de Kermené, attendent pour se faire dépister, lundi à Saint-Jacut-du-Mené. Lucie Weeger/PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Après les États-Unis et le Canada, des ateliers français de transformation de la viande sont touchés.

L’inquiétude grandit sur les contaminations en série observées au sein d’abattoirs et d’ateliers de découpe de viande à travers le monde. En France, trois foyers d’infections au Covid-19 ont été identifiés depuis le 10 mai en Vendée (20 cas), dans les Côtes-d’Armor (69 cas) et le Loiret (34 cas). Avant cela, le phénomène avait été décrit aux États-Unis où il a pris des dimensions catastrophiques: de nombreux clusters de coronavirus y sont liés à des usines de transformation de viande. Le Canada et l’Allemagne sont aussi durement touchés.

Les raisons pour lesquelles ce secteur d’activité concentre un risque élevé de propagation sont encore incertaines. Mais un point est établi, assure Gilles Salvat, directeur général délégué de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses): «L’introduction du virus se fait par une personne contaminée, et non par un animal. Toutes les expérimentations sur les animaux destinés à la consommation montrent en effet qu’ils ne sont pas sensibles à Sars-Cov-2»

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 76% à découvrir.

Vous avez envie de lire la suite ?

Débloquez tous les articles immédiatement.

Déjà abonné ? Connectez-vous

Covid-19: plus de 100 personnes contaminées dans les abattoirs

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
15 commentaires
  • soles19

    le

    Raison de plus pour devenir végétarien !

  • pagaupa

    le

    Bravo! Et tout ce petit monde manipule la viande...
    Et on nous parle de sécurité alimentaire...vaste blague!

  • delalande

    le

    "Je ne présente aucun symptôme mais le test me permettra de savoir si je suis positive. » Elle indique aussi espérer qu’ il n’y ait pas trop de gens de malades pour que l’abattoir puisse continuer à tourner car je me relèverai du Covid 19 mais pas de la perte de mon emploi. " Sympa pour les 25000 personnes en France, qui ne se sont pas relevé. C'est surement la sélection naturelle ! Un peu de décence .

À lire aussi

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Crif Gil Taieb est mort

Le vice-président du Conseil représentatif des institutions juives de France est décédé à l'âge de 66 ans, a annoncé mardi l'institution, saluant un «infatigable militant, fervent défenseur d'Israël et de la communauté juive».

Regarder la vidéo