Un nouveau foyer d'infection concerne "92 employés" d'une "usine de découpe" de viande à Dissen, dans l'Etat régional de Basse-Saxe.

Un nouveau foyer d'infection concerne "92 employés" d'une "usine de découpe" de viande à Dissen, dans l'Etat régional de Basse-Saxe.

afp.com/REMY GABALDA

Plus de 90 employés d'un abattoir dans le nord-ouest de l'Allemagne ont été testés positifs au coronavirus, dernier exemple en date dans ce secteur que Berlin s'apprête à réguler plus strictement.

Publicité

Ce nouveau foyer d'infection concerne "92 employés" d'une "usine de découpe" de viande à Dissen, dans l'Etat régional de Basse-Saxe, a appris ce lundi l'AFP auprès des autorités locales. La production a été "suspendue" et les personnes concernées ont été "mises en quarantaine", ainsi que tous ceux ayant été "en contact avec elles", ajoutent-elles. Les tests ont été effectués en raison des taux d'infection élevés dans l'industrie de la viande observés partout en Allemagne.

Des conditions d'hygiène douteuses

Début mai, 183 personnes avaient été testées positives au nouveau coronavirus à Coesfeld, en Rhénanie du Nord-Westphalie, à l'ouest du pays. En avril, 300 employés, dont 200 ressortissants roumains, d'un abattoir situé dans la région de Rhénanie-Palatinat, dans l'ouest, ont été contaminés. Un autre abattoir de l'Etat de Schleswig-Holstein, dans le nord, a récemment fait état de plus de 100 cas, et 60 employés d'un établissement de Bavière ont été contaminés.

Les mauvaises conditions de travail dans ces établissements sont pointées du doigt, ainsi que le recours massif à des entreprises sous-traitantes étrangères pour l'embauche des employés, permettant de "déresponsabiliser" le secteur, selon le syndicat allemand de l'alimentaire NGG.

Les abattoirs emploient de nombreux travailleurs d'Europe de l'Est, vivant et travaillant dans des conditions d'hygiène douteuses. Un "grand nombre" des personnes contaminées à Dissen était employé dans le cadre d'un contrat de sous-traitance, précisent les autorités. Une "partie" d'entre elles vivaient dans des habitats collectifs, où sont logés ces salariés étrangers.

Des cas partout dans le monde

Ces logements suscitent une inquiétude grandissante de la part des autorités, en raison du manque d'hygiène et de la promiscuité qui les rendent propices au développement de maladies.

Le ministre du Travail, Hubertus Heil, doit présenter mercredi en conseil des ministres des mesures visant à mieux réguler les conditions de travail du secteur. Selon la presse allemande, il envisage l'interdiction des contrats de sous-traitance.

LIRE AUSSI >> Coronavirus : pourquoi les abattoirs sont des foyers de contamination à haut risque ?

Le ministre a d'ores et déjà appelé lundi à "renforcer la responsabilité" des entreprises en matière de santé, et améliorer le contrôle des autorités. "Il est temps de faire le ménage dans le secteur, et d'agir", a-t-il affirmé.

Au-delà de l'Allemagne, les cas de contaminations dans les abattoirs suscitent de plus en plus d'inquiétudes. En France, plus de cent personnes ont été aussi testées positives dimanche au Covid-19 dans deux "clusters" au sein de deux abattoirs. Dans un établissement des Côtes-d'Armor, où six cas avaient été signalés vendredi, les tests ont fait apparaître 63 cas positifs, selon l'Agence régionale de santé.

Dans le Loiret, 400 salariés d'un abattoir de Fleury-lès-Aubrais, où un "cluster" de 34 cas de Covid-19 a été confirmé, sans cas grave, devront subir un dépistage cette semaine. Aux Etats-Unis, plusieurs abattoirs sont devenus des foyers de contagion du Covid-19.

Publicité