L'ÉQUIPE

Le Français Édouard Damestoy remporte la compétition de skateboard vert de Tony Hawk

Édouard Damestoy, l'un des meilleurs spécialistes de cette discipline. (CHRISCLICKSDIGITAL)
Édouard Damestoy, l'un des meilleurs spécialistes de cette discipline. (CHRISCLICKSDIGITAL)

En marge de la Street League de Salt Lake City, la compétition de skateboard street, la légende Tony Hawk organisait une compétition de vert (une énorme rampe en forme de « U »), remportée samedi par le Français Edouard Damesoy, champion du monde World Skate 2019.

ma liste
commenter
réagir

En territoire américain, lors d'une compétition organisée par LA légende du skateboard, c'est un Français qui s'est imposé. À Salt Lake City, avant l'emblématique Street League, Édouard Damestoy, qui vit désormais entre la France, les États-Unis et le Brésil, a décroché une belle victoire lors de la Tony Hawk's Vert Alert samedi, sur cet impressionnant module en forme de « U », semblable à un halfpipe en ski.

L'ÉQUIPE

« J'aime la vitesse, l'adrénaline, aller vite et haut. C'est là-dedans que je trouve mon plaisir. »

Damestoy

« C'est une discipline qui nous donne plus de temps en l'air, plus de possibilités de figures, plus aériennes, explique le Français de 24 ans, revenant doucement d'une blessure à la cheville, qui l'a empêché de s'aligner sur les dernières compétitions qualificatives pour les JO en park (une sorte de piscine vide aux parois arrondies). C'est beaucoup plus fort en sensations, il y a un moment de suspension qui est assez long. Par rapport au street ou au park (les deux disciplines des JO), c'est plus d'engagement, il y a plus de risques aussi, les chutes peuvent être plus violentes. Moi j'aime la vitesse, l'adrénaline, aller vite et haut. C'est là-dedans que je trouve mon plaisir. »

Damestoy, champion du monde World Skate 2019, s'est imposé en plus devant la référence actuelle de la discipline, l'Américain Jimmy Wilkins, alors qu'il s'était hissé de justesse pour la finale, prenant le dernier spot du top 8 des qualifications. Il confirme ainsi son statut de meilleur Européen dans la discipline.

L'ÉQUIPE

Chez les femmes, c'est la médaillée de bronze des derniers JO en park et phénomène de la toile Sky Brown qui s'est imposée. « C'est génial que Tony (Hawk) fasse ça pour la vert, apprécie Damestoy. Il veut vraiment mettre en avant la vert et prouver qu'elle a sa place aux JO. En plus, avec le Covid, ça fait deux ans qu'on n'a pas eu de compétition, donc ça fait encore plus plaisir. »

La meilleure figure de la compétition

La démonstration des légendes

publié le 29 août 2021 à 11h38
Les commentaires sont soumis à des règles de modération. lire la charte