Management par la confiance : développez les performances de vos collaborateurs !

CoachHub · 23 November 2021 · 7 min read

S’il n’y avait qu’un seul enseignement à apprendre en management, ce serait la confiance. Pourtant, peu de dirigeants et de managers croient sincèrement en son pouvoir…

Et ceux qui appliquent le management par la confiance ne le font généralement que pour se donner bonne conscience avec une belle façade managériale.

En effet, cette valeur fondamentale est rarement indiquée dans la charte des valeurs et n’est nullement suivie de faits concrets.

Or, la confiance a un pouvoir immense : celui de transformer son organisation du travail et de motiver son équipe, mais aussi de créer de l’engagement, de la motivation, du bien-être et de l’innovation.

En bref, tous les ingrédients pour assurer la pérennité de votre entreprise partent du terreau de la confiance.

L’énergie de la confiance pour un renouveau managérial

La société évolue et le marché du travail par la même occasion. Deux choix s’offrent alors à vous : continuer de faire ce que vous faites déjà ou vous adapter. Dans le premier cas, vous poursuivez avec le même cadre organisationnel et les mêmes pratiques managériales en vigueur depuis des années. Une manière de fonctionner qui a peut-être atteint ses limites entraînant stress, absentéisme, burn-out, turn-over… Dans le second cas, vous changez de paradigme, de modèle et de cadre managérial pour répondre aux nouvelles attentes du marché.

Agir dès maintenant, c’est créer la différence dans quelques années. Comment ? En révolutionnant votre approche entrepreneuriale pour une relance innovante et dynamique où confiance règne. Alors, pour la pérennité de votre entreprise et pour les emplois de demain, prenez de l’avance !

Diversity , Equity and Inclusion

Qu’est-ce que le management par la confiance ?

Savoir se faire confiance et donner sa confiance est un pouvoir inestimable. Cependant, la confiance ne se décrète pas, elle se gagne semaine après semaine, jour après jour, minute après minute. Nos gestes, notre façon de faire, nos réactions, nos attitudes, nos comportements la valorisent ou la fragilisent. Ainsi, ce ne sont pas les mots qui font la différence, mais bien les actes. Le management par la confiance revient donc à inspirer confiance et surtout à faire confiance à ses collaborateurs. Présupposez toujours que votre interlocuteur est compétent et qu’il cherche à bien faire son travail ! L’idée est d’être bienveillant à l’égard de vos collaborateurs.

De la confiance en soi et en l’autre, naissent des espaces où la confrontation positive est possible. On permet également l’engagement, la co-responsabilité, l’innovation ou encore la performance “responsable”. Mais il ne suffit pas de décréter faire du management par la confiance pour faire du management par la confiance. Une structure, des processus et des outils de management doivent être élaborés et servir d’appuis. Car à côté de la confiance, des éléments d’auto-gouvernance et d’autonomie doivent, par exemple, être posés. C’est justement ce que nous allons voir par la suite.

Comment le coaching digital contribue au bien-être des salariés ?

Je télécharge le livre blanc

Les avantages du management par la confiance

Meilleure gestion des conflits

Véritable socle du bien-être au travail, la confiance permet de diminuer considérablement les situations conflictuelles entre collaborateurs. Un bon manager, par la confiance qu’il inspire, crée alors un sentiment de sécurité pour favoriser les confidences et les échanges. Cela apporte donc la confiance nécessaire aux collaborateurs pour exprimer les problèmes rencontrés et ainsi offrir la possibilité au manager d’anticiper les conflits latents et de les désamorcer avant qu’ils n’empirent. Ce travail de confiance en soi et en l’autre ouvre également la porte aux confrontations positives, loin des conflits.

Meilleure gestion de crise

Une période de crise peut susciter craintes et inquiétudes. Avec une stratégie de management par la confiance, les collaborateurs adhèrent plus facilement à la stratégie menée. Cela permet de les rassurer, de les motiver et de les engager sur le long terme. Mais en faisant également confiance à vos équipes en situation de crise, vous évitez toutes les tensions qui peuvent apparaître en raison d’un contrôle un peu trop exacerbé. Et vous le savez, dans ce genre de contexte, les tensions apparaissent facilement : un mot, un geste, une attitude peuvent mettre le feu aux poudres, détournant les collaborateurs de l’objectif commun.

Bien-être et performance des employés

Un environnement de travail où la confiance règne favorise le développement personnel et professionnel. Et pour cause, un employé qui se sent considéré avec de réelles responsabilités est un employé motivé qui s’investit pleinement dans son travail. Qui dit confiance au travail, dit par conséquent bien-être et productivité.

Comment instaurer un climat de confiance au sein d’une équipe ?

Le formatage dans lequel nous avons été éduqués ne nous prédispose absolument pas à faire confiance. Dès lors, comment lâcher le “fameux contrôle permanent” et le pouvoir ? Comment mettre son ego de côté ? Comment laisser de l’espace à l’autre et de la liberté d’action ? Comment créer de l’autonomie ? Comment oser changer de paradigme managérial et organisationnel pour aller vers un renouveau et une coresponsabilité ? Comment manager une équipe au quotidien suivant ce style de management par la confiance ? Réponses !

Team building

Organiser des sessions de team building est le parfait moyen de renforcer la confiance entre les membres d’une équipe. Parmi les activités les plus efficaces, on retrouve notamment le carré parfait où l’objectif est de disposer une corde en forme de carré parfait les yeux bandés et en groupe. Le dessin dos à dos est également très usité. Les collaborateurs sont par deux et assis dos à dos. Alors que l’un reçoit un bloc-notes vierge sur lequel dessiner, l’autre reçoit une image qu’il doit faire dessiner à l’autre uniquement grâce à des indications vocales. Le parcours les yeux bandés, la chasse au trésor, l’escape game… Voici autant de jeux pour renforcer la confiance entre les collaborateurs et la cohésion d’équipe.

Responsabilités et autonomie dans le travail

L’objectif du management par la confiance est de responsabiliser et de rendre plus autonomes vos collaborateurs. Tout simplement, car vous leur faites confiance. Pour ce faire, la première étape est de mettre à leur disposition des outils qui simplifient le quotidien des employés.

La deuxième étape est de proposer des formations sur le développement personnel, comme les relations interpersonnelles, la communication non violente, la gestion des émotions ou encore la gestion des énergies. Toutes ces soft skills, généralement propres aux managers, permettront alors de développer l’autonomie des salariés.

Enfin, il est important de favoriser les responsabilités de chaque collaborateur grâce au développement des compétences via des formations. Ainsi, ils pourront évoluer en interne et occuper des postes plus importants. Certaines entreprises allant encore plus loin dans le management par la confiance permettent même aux salariés de participer au comité de direction.

Faire confiance et inspirer confiance

Celui qui doit donner sa confiance en premier lieu n’est autre que le manager, le chef de projet ou encore le directeur. Il doit, par son comportement et par son exemplarité, créer un espace de confiance qui autorise le droit à l’essai, le droit à l’erreur. Mais il doit également affirmer son leadership afin de donner confiance en eux à ses collaborateurs. Ainsi, il autorise l’autonomie, l’authenticité et la vulnérabilité. De cette manière, il inspire à la fois confiance et permet de renforcer la confiance personnelle de ses équipes.

Coaching et développement personnel

Le coaching en développement personnel est, comme nous l’avons vu précédemment, indispensable pour permettre aux collaborateurs de gagner en compétences et donc en responsabilité et autonomie. Chez CoachHub, l’autonomie se retrouve dès la réalisation du parcours de formation, tout en étant accompagné à chaque étape du processus (visioconférence, messagerie instantanée, support technique…). Mais ce coaching vaut aussi pour les équipes de management. En effet, le coaching managérial permet de vous apporter un savoir-faire et un savoir-être managériaux nécessaires pour appliquer un management par la confiance.

Offrez une expérience collaborateur optimale avec CoachHub Well-being™

Découvrir CoachHub

Appelez-nous (+33 1 86 26 46 63), envoyez-nous un email (mail@coachhub.com) ou cliquez sur le lien ci-dessous.


Solution de coaching digital internationale

CoachHub est une plateforme digitale leader du coaching digital, offrant aux entreprises la possibilité de créer des programmes de coaching personnalisables et mesurables pour tous les collaborateurs. Grâce au coaching, les entreprises sont en mesure de constater sur le long terme un engagement accru des salariés, une productivité plus élevée ainsi qu’une baisse du turn-over. CoachHub dispose de son propre réseau de plus de 3 500 coachs professionnels certifiés dans 90 pays sur 6 continents avec des sessions de coaching disponibles dans plus de 80 langues. Au service de plus de 1 000 clients à travers le monde, nos programmes de coaching innovants sont fondés sur nos initiatives scientifiques de recherche et développement menées par notre Innovation Lab. CoachHub est soutenu par des investisseurs technologiques de premier plan, dont Sofina, SoftBank Vision Fund 2, Molten Ventures, Speedinvest, HV Capital, Partech et Silicon Valley Bank/SVB Capital. CoachHub s'engage pour un avenir plus vert.

Bureaux

This site is registered on wpml.org as a development site.