Agriculteurs et agricultrices bio,

calculez ce que vous allez perdre dans la prochaine PAC.

Campagne #LaBioPourTous

MOBILISONS-NOUS POUR LE SOUTIEN DE L’AGRICULTURE BIOLOGIQUE DANS LA FUTURE PAC

A partir de 2014, les agriculteurs bio touchent une aide PAC dite de maintien à l’agriculture biologique (MAB - 122 euros en moyenne par an) en plus du paiement vert que tous les agriculteurs touchent (80 euros en moyenne par an). Depuis 2017 l’Etat ne voulait plus financer l’aide au maintien mais promettait de la remplacer par un paiement pour service environnemental.

Dans les derniers arbitrages communiqués par le ministère de l’Agriculture à la profession agricole, le ministre propose que dans la prochaine PAC (2023-2027), les aides MAB et le paiement vert soient remplacés par une aide de 70€/ha/an pour les bio, au même niveau que des agriculteur-rices qui adoptent des pratiques environnementales moins contraignantes (par exemple HVE).

Les agriculteurs et agricultrices bio sont les grands perdant-es de ces décisions avec une perte moyenne de 132 euros par hectare et par an !

Nous avons réalisé un simulateur qui vous permet de voir combien vous allez perdre chaque année d’aides PAC Bio avec les arbitrages actuels pour la période 2023-2027.

En dessous d'un paiement pour service environnemental à 145 euros par hectare et an, les arbitrages sont inacceptables pour les bio. Il est temps de récompenser un modèle vertueux reconnu scientifiquement pour ses effets sur la santé, sur l’environnement, sur la qualité de l’eau et le bien-être animal et plébiscité par les consommateurs !

Montrez que votre voix compte

Faites vos calculs

Combien allez-vous perdre dans la prochaine PAC vue par Julien Denormandie ?

Tous les champs sont obligatoires

* Surface Agricole Utile

** Aide au maintien

*** Droit à paiement de base

RÉSULTATS :

Aide totale touchée en 2019 :

Arbitrage Denormandie :

Différentiel d'aides touchées en 2019 et dans la prochaine PAC : €/ha

Variation des aides environnementales touchées en 2019 et dans la prochaine PAC : %