La Stratégie nationale pour la sécurité du numérique : une réponse aux nouveaux enjeux des usages numériques

#StratSecNum, suivez sur Twitter la présentation par Manuel Valls de la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique.

Publié le 16 Octobre 2015 Mis à jour le 16 Octobre 2015

La Stratégie nationale pour la sécurité du numérique, dévoilée ce 16 octobre 2015 par Monsieur le Premier ministre Manuel Valls, est destinée à accompagner la transition numérique de la société française.

Cette stratégie a fait l’objet de travaux interministériels coordonnés par l’ANSSI. Ses objectifs ont été consolidés par la secrétaire d’Etat chargée du numérique et le secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale.

Elle répond aux nouveaux enjeux nés des évolutions des usages numériques et des menaces qui y sont liées avec cinq objectifs : garantir la souveraineté nationale ; apporter une réponse forte contre les actes de cybermalveillance ; informer le grand public ; faire de la sécurité numérique un avantage concurrentiel pour les entreprises françaises et renforcer la voix de la France à l’international.

Avec la Stratégie nationale pour la sécurité du numérique, l’Etat s’engage au bénéfice de la sécurité des systèmes d’information pour aller, par une réponse collective, vers la confiance numérique propice à la stabilité de l’État, au développement économique et à la protection des citoyens.