Prise en otage, une ville de Floride accepte de payer 600.000 dollars de rançon à des pirates informatiques

Publié le 21 juin 2019 à 4h50, mis à jour le 21 juin 2019 à 6h34

Source : JT 13h WE

CYBER-ATTAQUE - La ville de Riviera Beach, en Floride espère avoir mit fin à trois semaines de paralysie informatique. Touchée par un virus d'ampleur, elle a fini par céder aux hackers qui réclamaient une rançon. Cette semaine, elle a voté le versement de l'équivalent de 600 000 dollars en bitcoins.

Un simple mail a suffit à paralyser toute une ville. Le 29 mai dernier, un agent de la police municipale de Riviera Beach, en Floride, a ouvert un courriel de hameçonnage qui contenait un logiciel malveillant, et qui s'est répandu dans tout le système informatique de la ville. Dès lors les 32.500 habitants ont vécu un scénario digne de la série de science fiction Black Mirror

Impuissante face à cette "attaque", la municipalité a fini par céder après trois semaines. Elle a accordé cette semaine aux pirates informatiques le versement d'une rançon de près de 600 000 dollars en bitcoins

Impuissance

Boîtes mails et lignes téléphoniques paralysées, le virus informatique libéré le 29 juin a affecté quasiment tous les systèmes de fonctionnement de la ville. Jusqu'au centre d'appel d'urgences 911 et les stations de traitement des eaux. Impuissants, les employés municipaux ont dû renouer avec des pratiques oubliées. Pendant trois semaines les salaires ont été payés par chèque et les amendes rédigées à la main. 

Dès le 5 juin, la municipalité évoquait sur son site internet un "incident de sécurité informatique" et assuré que des équipes internes et des consultants extérieurs cherchaient à résoudre le problème". La veille, elle avait débloqué un million de dollars pour acheter 400 nouveaux ordinateurs et d'autres équipements.  

Mais malgré le rétablissement progressif des courriels, des services financiers et des stations d'eau, certaines données restaient inaccessibles lundi. Le conseil municipal espère que la rançon permettra de les récupérer, sans certitude. 

Plus de cinquante villes américaines ont été visées par des attaques similaires au cours des deux dernières années, dont la ville de Baltimore (Maryland), qui a refusé de verser une rançon. Des hôpitaux, un aéroport et un port ont aussi été visés.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info