Émanciper

  • Culture et Loisirs

Le plein d’énergie au Festival des solidarités à Bruxelles

Mis à jour le par Olivier Vilain
Temps fort du festival, les participants à l’atelier théâtre ont livré une performance artistique au centre de Bruxelles, place de la Bourse, afin de faire découvrir le Secours populaire. Ici, c'est encore une répétition.

Du 19 au 21 octobre derniers, le Secours populaire a donné rendez-vous, à Bruxelles, à ses jeunes bénévoles et à ceux de ses partenaires d’Europe, de Palestine et de plusieurs îles des Caraïbes. En favorisant les liens entre bénévoles et des actions avec  des associations, organisations ou mouvements  partageant des valeurs communes, l’événement participe à la construction d’un réseau solidaire en Europe. Et sur tous les autres continents.

Membre de Volkssolidarität, Xaver a fait le trajet de Berlin à Bruxelles. Il est impressionné par la présence de 350 jeunes, d’une vingtaine de pays européens, ainsi que de Palestine et des Caraïbes. « C’est extraordinaire pour moi. Nos bénévoles sont âgés, le plus souvent. Je ne sais pas comment le Secours populaire arrive à réunir autant de gens de mon âge. » Xaver veut découvrir s’il existe une recette.

Comment attirer les jeunes vers le bénévolat ?

L’équipe très dynamique des jeunes de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) pense l’avoir trouvé. « Dans notre comité, nous sommes très nombreux, indique Kaltouma, qui à 28 ans est ingénieure en informatique. Pour cela, nous étendons nos actions aux loisirs, nous organisons des sorties et des fêtes. Ensuite, nous discutons ensemble des actions que nous avons envie de mener. Cela fait boule de neige. » La prochaine étape ? Se développer au sein de l’université de Créteil.

Développer des activités qui plaisent aux jeunes et en confier à ceux-ci leur organisation permet de motiver ces bénévoles qui débordent d’énergie. Celles qui leur plaisent le plus ? « Participer aux maraudes pour aider les sans-logis ; bénéficier d’un soutien psychologique ; construire des projets de solidarité à l’international », complète Jessica, l’amie de Kaltouma.

Mobiliser les jeunes est un enjeu de taille, car ils sont les principales victimes de l’organisation sociale actuelle, comme le montre un sondage exclusif Ipsos-Secours populaire, qui vient d’être publié.

Des ateliers pratiques et des performances théâtrales

Au Festival des solidarités, des ateliers étaient organisés pour répondre à de nombreuses questions pratiques : les étapes du parcours d’un bénévole au sein d’une association ; les outils – performance artistique, numérique… – pour développer les collectes de dons ; les logiciels libres pour fabriquer des affiches ; monter un projet de solidarité à l’international… « La pédagogie, à travers des jeux ou le théâtre, m’a séduite. Je vais l’utiliser auprès des personnes que j’accompagne en chantier d’insertion », souligne Magalie, travailleuse sociale au SPF à Limoge.

Temps fort du festival, les participants à l’atelier théâtre ont livré une performance artistique au centre de Bruxelles, place de la Bourse, afin de faire découvrir le Secours populaire. Les passants se sont laissé interpeller par les deux tableaux sur la grande pauvreté et les migrants-réfugiés. Pendant ce temps, des bénévoles collectaient dans les rues du centre-ville.

Les jeunes ont trouvé dans cette rencontre une motivation nouvelle. « Je rentre en Bosnie avec la conviction que nous devons utiliser les réseaux sociaux afin de convaincre les jeunes de s’engager, explique Mijo, étudiant en médecine et membre de Bolje Sutra. C’est important, ne serait-ce que pour contrer le cliché, très répandu chez moi, que les jeunes sont apathiques et démotivés. » Même enthousiasme chez Xaver : « J’ai pris des contacts avec des bénévoles d’autres pays et nous allons organiser ensemble des projets de solidarité à l’international. C’est très motivant, cela devrait aussi attirer des bénévoles plus jeunes. »

Les jeunes débordant d’énergie qui se sont réunis à Bruxelles l’ont promis : ils vont approfondir les liens tous neufs qu’ils viennent de créer afin de faire vivre un monde plus solidaire.

Plus de 350 jeunes bénévoles se sont réunis pour renforcer la solidarité.

Thématiques d’action

Mots-clefs