Parcoursup et les établissements d’enseignement supérieur

17 avril 2020

La CNIL propose une foire aux questions Informatique et Libertés autour du dispositif Parcoursup.

Les établissements d’enseignement supérieur qui procèdent au classement des candidatures reçues via Parcoursup sont-ils responsables du traitement ainsi mis en œuvre ?


Lorsque les établissements d’enseignement supérieur utilisent l’outil d’aide à la décision de Parcoursup le ministère peut-il être considéré comme un sous-traitant ?


En tant que responsables de traitement, les établissements d’enseignement supérieur doivent-ils réaliser une analyse d’impact sur la protection des données (AIPD) ?


Cette analyse d’impact peut-elle être mutualisée entre plusieurs UFR, voire entre plusieurs établissements ?


Les personnes concernées par un traitement de classement des candidatures peuvent-elles exercer leur droit d’opposition ?


Les établissements d’enseignement supérieur doivent-ils utiliser un traitement automatisé pour procéder à l’examen et au classement des candidatures ?


La décision d’admission au sein d’une formation peut-elle être entièrement automatisée ?


Les établissements qui utilisent un algorithme ou un outil d’aide à la décision pour classer les candidatures indépendamment de l’examen réalisé par la Commission d’examen des vœux doivent-ils publier en ligne les règles définissant ces traitements ?


Quelles informations les établissements d’enseignement supérieur qui utilisent un outil d’aide à la décision dans le processus d’affectation des candidats doivent-ils communiquer à l’ensemble des candidats préalablement à tout classement ?


Les candidats peuvent-ils obtenir des explications sur le classement de leur candidature ?