1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Vers un plan d'économies de 3 milliards d'euros dans le budget des hôpitaux
2 min de lecture

Vers un plan d'économies de 3 milliards d'euros dans le budget des hôpitaux

Habituellement fixés au 1er mars par le gouvernement, les tarifs hospitaliers de l'année 2015 n'ont toujours pas été publiés dimanche. Dans le même temps, "Challenges" publie les principales pistes ministérielles pour arriver à 10 milliards d'économies.

À l'hôpital Necker (15e), les Frère Chapuisat vous proposent de voyager vers les étoiles sous une coupole.
À l'hôpital Necker (15e), les Frère Chapuisat vous proposent de voyager vers les étoiles sous une coupole.
Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
Claire Gaveau & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

C'était attendu mais les hôpitaux vont être au régime sec. Le gouvernement a arrêté la répartition de son plan d'économies de 3 milliards d'euros prévu pour les hôpitaux d'ici à 2017, d'après un document du ministère de la Santé publié par le magazine Challenges.

La maîtrise de la masse salariale constitue l'une des principales sources d'économies. Elle rapporterait à elle seule 860 millions d'euros soit l'équivalent de 22.000 postes et 2% des effectifs de la fonction hospitalière. La Fédération hospitalière de France (FHF) rappelle de son côté que la masse salariale peut devenir un levier, les dépenses de personnel représentant près de 70% du budget des établissements de santé. 

Développement de la chirurgie ambulatoire

Outre la masse salariale, le plan d'économie annonce une mutualisation des achats des hôpitaux et l'obtention de meilleurs tarifs auprès des fournisseurs qui devrait rapporter 1,2 milliard, les  rapprochements entre hôpitaux voisins environ 450 millions d'euros, et la réduction des durées d'hospitalisations avoisinerait les 600 millions, rapporte le magazine.

Concernant cette dernière volonté, le plan vise à développer la chirurgie "ambulatoire" qui permet une sortie de l'hôpital le jour même de l'opération. Elle pourrait générer 400 millions d'euros. 

Dégager 10 millions d'euros d'ici 2017

À écouter aussi

Le ministère de la Santé a précisé que "les économies doivent s'entendre non pas comme une réduction des dépenses mais comme une évolution maîtrisée de l'augmentation des dépenses". Les efforts ne vont donc pas forcément se traduire par des coupes budgétaires ou des réductions de personnels, mais par un frein à la hausse des dépenses de santé. 
Celles-ci augmentent naturellement chaque année en raison du vieillissement de la population et de l'augmentation des pathologies chroniques. Leur progression est limitée chaque année par l'Objectif national des dépenses de l'Assurance maladie (Ondam) qui ont été fixées à 2,1% par le gouvernement en 2015. 
"Les efforts visent tous les secteurs d'activité, pas seulement le secteur hospitalier" a commenté le ministère, assurant que "des travaux visant l'amélioration des organisations et des pratiques sont toujours en cours". En avril dernier, la ministre de la Santé Marisol Touraine avait présenté dans les grandes lignes son plan pour dégager 10 milliards d'euros d'économies pour l'Assurance maladie d'ici à 2017.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte