Publicité

La France va manquer de 1,5 million de salariés qualifiés d'ici à 2030

La pénurie de main d'oeuvre risque de ralentir la cadence de la reprise REMY GABALDA/AFP

INFO LE FIGARO - Selon une étude de Korn Ferry dont Le Figaro publie en exclusivité les résultats, cette pénurie de main d'oeuvre pourrait représenter une perte de revenus de 175 milliards d'euros.

Le paradoxe est troublant. Alors que la reprise se confirme et que les carnets de commandes se remplissent, la pénurie de main-d'œuvre risque de ralentir la cadence. Selon une étude du cabinet de conseil en gestion des talents et des organisations Korn Ferry, dont Le Figaro publie en exclusivité les résultats, 1,5 million de salariés hautement qualifiés pourraient manquer d'ici à 2030, représentant une perte de revenus de 175 milliards d'euros pour l'économie tricolore. À l'inverse, la France pourrait connaître un surplus de plus de 1,7 million de salariés dont le niveau de formation est peu élevé.

Tenter d'améliorer la situation

L'Hexagone ne sera évidemment pas le seul pays à connaître cette pénurie. Au niveau mondial, ce sont 85 millions de travailleurs qualifiés qui pourraient faire défaut d'ici à 2030, soit un manque à gagner de… 6 900 milliards d'euros, soit 3 fois peu ou prou le PIB annuel de la France! Pour obtenir ces résultats, Korn Ferry a évalué l'écart entre l'offre à venir des compétences (en prenant en compte les différents niveaux d'études des individus) et la demande des entreprises dans trois secteurs clés (services financiers, industrie et télécommunication). «2030 est une date réaliste qui offre un peu de marge de manœuvre pour tenter d'améliorer la situation», explique Gérald Bouhourd, directeur associé en charge de l'activité industrie chez Korn Ferry. Quoi qu'il en soit, cette étude ne manquera pas de conforter le président Macron, qui a lancé une réforme du système de formation pour remédier à l'inadéquation croissante entre les profils et les besoins du marché du travail…

La France va manquer de 1,5 million de salariés qualifiés d'ici à 2030

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
564 commentaires
    À lire aussi