Le 503

Centre d’Entrepreneuriat et d’Innovation

IOGS-503-logoDepuis 10 ans, le 503, situé dans le bâtiment historique de l’Institut d’Optique, présente l’originalité de regrouper dans un même lieu les élèves ingénieurs de sa Filière Innovation-Entrepreneurs (FIE) et des entreprises de technologies innovantes. En mutualisant un certain nombre de moyens, à l’image de son Photonic FabLab, le 503 constitue un écosystème favorable à l’innovation et à la recherche collaborative. Les échanges ne se traduisent pas seulement en interne : le 503 se positionne comme un lieu ouvert sur l’extérieur. Des partenariats forts s’y développent avec d’autres établissements de formation, des centres de recherche et des entreprises du plateau de Saclay, entre autres.

Mur rez de chaussée motsAvant d’être un lieu d’accueil d’entreprises innovantes, le 503 accueille les élèves qui suivent la FIE de l’Institut d’Optique. Sur une durée de trois ans, cette formation a la particularité de sensibiliser très tôt les futurs ingénieurs à l’innovation. Les étudiants y travaillent sur des projets concrets de création d’activité. Tous ne verront pas le jour, mais la FIE enregistre des succès retentissants. AventLidar Technology, Effilux, Stereolabs, MinuitUne, pour ne citer qu’elles, sont issues de cette formation. Depuis la sortie de la première promotion, 16 entreprises ont été créées, et 14 sont en activité aujourd’hui.

Les jeunes pousses issues de la FIE ont généré 150 emplois directs et 15M€ de chiffre d’affaires cumulés en 2017. La FIE, c’est aussi plus de 110 prix remportés par les élèves et les jeunes diplomés.

Avant de voler de leurs propres ailes, les élèves entrepreneurs reçoivent généralement de précieux soutiens. Scientipôle Initiative fournit à certains un accompagnement sur mesure et booste leur projet en leur délivrant un prêt d’honneur. Par ailleurs, plusieurs entreprises, parmi lesquelles des grands groupes, ont bien perçu l’intérêt de s’intégrer dans ce processus d’innovation collaborative en soumettant aux porteurs de projet idées et technologies prometteuses.

photo 1Avec 10 000 m2 de locaux, le 503 dispose encore d’espaces pour accueillir des entreprises innovantes. Les partenaires extérieurs peuvent également profiter de ses infrastructures. Outre son amphithéâtre de 250 places pour l’organisation d’événements, le 503 propose l’accès à une salle blanche et à son FabLab. Cet espace mutualisé de 300 m2 dédié à la réalisation de prototypes est le premier du genre sur le plateau de Saclay. Il compte de nombreux outils, notamment des imprimantes 3D, des lasers, tout le matériel nécessaire à la réalisation de cartes électroniques et un atelier de mécanique accessible aux étudiants comme aux entreprises.

www.institutoptique.fr

Soutenu par

IleDeFFEDERlogoCG91 logoCRIdFlogoEU

Enregistrer

Enregistrer